Solutions

AC Vivant

Nous croyons que vos animaux sont faits pour voler, qu'ils aient des ailes ou non.

À Air Canada Cargo, la sécurité et le confort des animaux sont nos priorités. Si les voyages en avion sont parfois source de stress pour les passagers, ils peuvent être extrêmement pénibles pour les animaux.

AC Vivant est la solution désignée d'Air Canada Cargo pour l'envoi des animaux vivants. Elle a été conçue pour assurer la sécurité et le confort de tous les animaux vivants :

  • Des agents désignés pour les réservations et les questions se rapportant à l'envoi des animaux vivants*
  • Niveau de service Priorité1
  • Un personnel spécialement formé pour prendre soin des animaux qui nous sont confiés
  • Un chenil sous douane à Toronto pour l'hébergement, la nuit, des animaux de compagnie en transit

Une fois que les animaux nous sont confiés, nous les amenons dans des salles spéciales* pour leur confort et sécurité, puis nous les transportons jusqu'à l'appareil dans des véhicules spécialisés.

* À certaines escales seulement

Les envois AC Vivant peuvent être désignés:

  • Les animaux de compagnie - Chats et chiens
  • Les animaux - Pour tous les autres types d'animaux vivants (à sang froid ou à sang chaud)
  • Les animaux aquatiques et les insectes - Pour les poissons vivants, les coraux, les abeilles, etc.

Tous les animaux doivent être amenés à une installation d'Air Canada Cargo et récupérés à l'arrivée.

Les villes desservies par Air Canada ne possèdent pas toutes des installations de fret. Toutes les installations de fret sont indiquées dans la section « Pour nous joindre ».

Voyage dans la soute

Les animaux voyageant avec AC Vivant le font dans la soute avec les bagages, et le reste du fret. Ils ne nécessitent pas d'accompagnement. Les cages sont fixées pour les empêcher de bouger pendant le vol et sont placées de manière à assurer une ventilation maximale à l'animal. Les soutes de tous nos appareils sont pressurisées et la plupart de ceux-ci disposent de compartiments fret à température contrôlée. Si le contrôle de la température est nécessaire, mais ne peut pas être offert pour le vol que vous avez réservé pour votre animal de compagnie, l'agent de réservation proposera un itinéraire différent ou une autre date de voyage.

Réservations

Pour réserver l'envoi d'un animal vivant

Les réservations peuvent être faites jusqu'à 30 jours avant le départ et au plus tard dans les délais indiqués dans le tableau ci-dessous, selon la destination.

Voyage Délai minimum pour faire une réservation Communiquez avec le
Vols intérieurs 10 heures avant le départ 1 866 615-1155
Heures d'ouverture: de 6 h à 21 h 45 (HE), 7 jours par semaine.
Vous pouvez également consulter la liste des bureaux d'Air Canada Cargo au Canada.
Vols entre le Canada et les États-Unis 24 heures avant le départ Pour un envoi au départ des États-Unis, veuillez consulter la liste des contacts
Toutes autres origines ou destinations 5 jours avant le départ Veuillez communiquer avec le bureau local d'Air Canada

Avant d'appeler pour réserver, veuillez vous munir des renseignements suivants :

  • Renseignements sur l'envoi :
    • Nom, adresse et numéro de téléphone de l'expéditeur
    • Nom, adresse et numéro de téléphone du destinataire
    • Villes d'origine et de destination
  • Documents pouvant être nécessaires pour le transport
    • Renseignements sur l'animal :
    • Type d'animal et race
    • Âge
    • Poids et taille
    • Nom
  • Dimensions de la cage (pour les chats et les chiens)

Restrictions

Avant d'effectuer une réservation, veuillez consulter les restrictions

Nouvelles AC Vivant

1 décembre, 2014

Restrictions hivernales pour les animaux

Entre novembre et avril: Les chats et les chiens ne sont pas permis sur certains de nos appareils
Il n'y a pas de chauffage dans la soute de certains de nos plus petits appareils. Air Canada Cargo n'accepte donc pas de transporter des animaux, y compris les chats et les chiens, à bord de certains appareils à fuselage étroit du 1er novembre au 31 mars. Si nous ne pouvons pas transporter votre animal, l'agent service à la clientèle vous en avisera lorsque vous communiquerez avec nous pour effectuer la réservation.

Exceptions - Le transport de toutes les espèces vivantes d'amphibies, de reptiles, de poissons tropicaux, d'insectes, de vers, d'abeilles, de coraux et de rongeurs est autorisé durant cette période, à condition que leur emballage soit conforme à l'exigence appropriée de la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA et que l'expéditeur ait signé une décharge de responsabilité à cet effet.

Saison de fêtes : les chats et les chiens ne sont pas acceptés en Amérique du Nord
Du 15 décembre au 12 janvier, Air Canada Cargo n'accepte pas de transporter les chats et les chiens à bord de vols en Amérique du Nord ou à bord de vols internationaux avec une correspondance en Amérique du Nord.

Cette restriction s'applique à tous les chats et les chiens, y compris les envois d'éleveurs, de chenils et de transitaires ainsi qu'aux chats et chiens voyageant en tant que bagage.

Les chats et les chiens seront acceptés à bord des vols internationaux. Cette restriction ne s 'applique pas aux autres animaux.

10 septembre, 2014

Envois d’animaux vivants à destination de l'aéroport Haneda temporairement suspendus

Pour des raisons liées aux douanes et à la mise en quarantaine, les envois d'animaux vivants à destination de l'aéroport Haneda au Japon (aéroport international de Tokyo, HND) ne sont plus acceptés jusqu'à nouvel ordre. Cette interdiction ne s'applique pas à l'aéroport international Narita (NRT). Pour toute question relative à l'envoi d'animaux vivants à destination de HND, veuillez envoyer un courriel à aclive@aircanada.com.

20 août, 2014

Changements relatifs au transport des races brachycéphales

Air Canada Cargo applique rigoureusement les règles en matière de transport des animaux vivants. Nous modifions régulièrement nos procédures et nos directives, afin d'assurer la sécurité et le confort des animaux qui sont transportés par Air Canada Cargo.

Veuillez prendre note des changements suivants qui seront en vigueur à compter du 29 septembre, concernant le transport des chats et des chiens de race brachycéphale (à nez camus).

Chiens Chats
Affenpinscher
Boston-terrier
Boxer
Griffon bruxellois
Bulldog
Épagneul Cavalier King Charles
Pit-bull (toutes les races)
Mastiff (toutes les races)
Affenpinscher
Boston-terrier
Boxer
Griffon bruxellois
Bulldog
Épagneul Cavalier King Charles
Pit-bull (toutes les races)
Mastiff (toutes les races)
Birman
Exotic
Himalayen
Persan

Température : aucun transport à plus de 24˚C

Les animaux appartenant à une race brachycéphale (à nez camus) sont plus à risque d'être victime d'un coup de chaleur et de souffrir de difficultés respiratoires lorsqu'ils sont exposés à la chaleur ou au stress. Pour leur sécurité et leur confort, veuillez noter qu'à compter du 29 septembre, Air Canada Cargo n'acceptera pas les races ci-dessous aux fins de transport les jours où la température est supérieure à 24 °C à n'importe quel point du voyage.

Exigences relatives aux conteneurs

Les races brachycéphales doivent également être placés dans des conteneurs qui respectent certaines exigences, à compter du 29 septembre :

Conseil :Aidez votre animal de compagnie à s'habituer au conteneur avant le voyage. Laissez-le passer du temps dans le conteneur, à la maison, plusieurs jours avant le voyage.

Nous vous invitons à visiter a section AC Vivant de notre site web pour obtenir de plus amples détails.

11 août, 2014

Les chiens à destination des États-Unis doivent être immunisés contre la rage

Dès le 11 août 2014, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) exigera que les chiens qui voyagent ou qui sont transportés à destination des États-Unis soient complètement immunisés contre la rage avant leur arrivée dans le pays. 

Le vaccin contre la rage doit être administré lorsque le chien a au moins 12 semaines, et au moins 30 jours avant que l’animal n’arrive dans un port d’entrée américain. Cela signifie qu’un chiot devra être âgé d’au moins quatre mois pour pouvoir entrer aux États-Unis.

Il faut présenter une preuve de vaccination pour tous les chiens transportés à destination des États-Unis. Veuillez vous assurer de fournir ces documents à Air Canada Cargo lorsque vous apportez un chien. Consultez la section AC Vivant pour obtenir de plus amples renseignements.

le 4 août 2014

Nouvelles exigences pour le transport des chiots et des chatons

Air Canada Cargo modifie certaines des exigences pour le transport des chiots et des chatons. Par souci du confort et du bien-être de ces animaux, veuillez noter qu'à compter du 15 août, les changements suivants seront en vigueur :

  • Un certificat de santé valide émis par un vétérinaire doit être remis pour tous les chiots et les chatons qui sont transportés à bord d'un vol d'Air Canada Cargo, y compris les animaux transportés au Canada.
  • Les chiots et les chatons expédiés doivent être âgés d'au moins 12 semaines afin d'être transportés à bord d'un vol d'Air Canada Cargo. Les chiots et les chatons âgés de moins de 12 semaines ne seront pas acceptés pour le transport.

Nous vous remercions de votre collaboration. Pour toute question, veuillez communiquer avec le représentant d'Air Canada Cargo de votre région, ou écrivez àacLive@aircanada.ca.

le 21 juillet 2014

Races de chiens forts

Air Canada Cargo doit désormais transporter les races de chiens forts dans des conteneurs renforcés, pour leur confort et leur sécurité, conformément à la norme CR82 de la Réglementation du transport des animaux vivants de l'IATA. Ces conteneurs sont plus robustes que les conteneurs en plastique habituels utilisés pour le transport des animaux.

Les chiens des races suivantes sont considérés comme forts et sont donc touchés par ce changement :

  • Bulldog américain
  • Pit-bull (toutes les races)
  • Staffordshire-terrier américain
  • Berger du Caucase
  • Dogue argentin
  • Fila Brasileiro
  • Mastiff (toutes les races)
  • Berger d'Anatolie
  • Dogue des Canaries
  • Rottweiler
  • Bandog
  • Croisements de chiens-loups

Pour de plus amples renseignements sur les caractéristiques de ces conteneurs, veuillez communiquer avec un représentant d'Air Canada Cargo (par téléphone ou par courriel) ou l'escale d'Air Canada Cargo de votre région.

Si vous avez fait une réservation pour l'une des races de chiens mentionnées ci-dessus, veuillez communiquer avec l'escale d'origine pour obtenir les caractéristiques exactes des conteneurs.

Merci.